La course est ouverte à tout participant en capacité physique et technique de maîtriser son vélo dans tous milieux et toutes circonstances. Les participants sont tenus de respecter le règlement ci-dessous.

Catégories Yeti

- Jeunes de 2005 à 2009 avec des équipes de 2 à 6 personnes. - Dames avant 2009 avec des équipes de 2 à 5 personnes. - Mixte avant 2009 avec des équipes de 2 à 4 personnes. - Découverte* avant 2009 avec des équipes de 2 à 6 personnes. - Elite de 1987 à 2009 avec des équipes de 2 à 4 personnes. - Master de 1972 à 1986 avec des équipes de 2 à 4 personnes. - Vétérans de 1971 et avant avec des équipes de 2 à 4 personnes. - Solitaires Dames de 2004 et avant. - Solitaires Hommes de 2004 et avant. - Solitaire Électrique de 2004 et avant. - Equipe Électrique de 2004 à avant avec des équipes de 2 à 4 personnes. -> Un mix de catégorie est possible dans les membres d’une équipe, dans ce cas ce sera toujours la catégorie la plus “Forte” retenue... Par exemple un master dans une équipe Elite alors l’équipe est alors classée en Elite. -> Les 3 meilleures équipes de chaque catégorie seront récompensées. -> Les pilotes se verront remettre des coupes. *La catégorie découverte doit comporter au moins 1 coureur non licencié.

Catégories Mini-Yeti

- Poussins de 2014 à 2015 avec des équipes de 3 à 5 personnes. - Pupilles de 2012 à 2013 avec des équipes de 3 à 5 personnes. - Benjamins de 2010 à 2011 avec des équipes de 3 à 5 personnes. - Girls de 2010 à 2015 avec des équipes de 3 à 5 personnes. - Découverte* de 2008 à 2015 avec des équipes de 3 à 5 personnes. -> Les 3 meilleures équipes de chaque catégorie seront récompensées Les pilotes se verront remettre des coupes et des médailles. *La catégorie découverte s’adresse au débutant désireux d’essayer le vtt, au moins 1 des membres de l’équipe ne doit pas être licencié.

Conditions de circulation

Vous devez respecter strictement le Code de la route, le balisage, les indications des organisateurs, et l’environnement en ne jetant aucun détritus dans la nature. Attention : certaines portions du tracé sont communes avec des sentiers de randonnée pédestre ou d’autres événements sportifs. Soyez vigilants et respectez les autres usagers. Vis-à-vis de compétitions sportives concomitantes, vous n’êtes pas prioritaire. Vous ne devez pas : - utiliser les chemins en dehors de la journée de la course, l’autorisation de passage sur certains terrains pouvant être délivrée à titre exceptionnel et limitée à cette seule journée ; - accompagner un participant à l’aide d’un engin motorisé (sauf VTT électriques).

Règles de l'épreuve

Le départ de l’épreuve s’effectue en mode «Le Mans». Chaque coureur est tenu de respecter sa position sur la ligne de départ et fonction de son numéro de plaque. Le non respect de cette position entraîne la rétrogradation en fond de grille du coureur ! ATTENTION, ne sont autorisés dans la zone de relais que les pilotes qui viennent d’arriver, ainsi que ceux qui vont effectuer le relais pour leur équipe. Aucun accompagnateur ou autre relayeur n’est autorisé dans cet espace, y compris pour les participants à la mini Yeti. Le témoin est transmis, dans la zone de relais, du coureur arrivant au coureur partant, sans aucun intermédiaire. À défaut de signalisation spécifique, la zone débutant du point de chronométrage (arrivée) à la fin de la zone de relais (départ) est considérée comme piétonne, les coureurs doivent donc mettre pied à terre sur cette zone.

Principe du relais

→ À l’arrivée, le coureur est tenu de vérifier que son pointage a bien été pris en compte. Il reste dans la zone de relais le temps de récupérer, puis libère la zone de relais. → L’arbitrage est effectué par l’équipe de pointage le jour de l’épreuve. Les contestations peuvent être adressées par mail à cscyutz@gmail.com. Une réponse définitive sera alors adressée aux équipes concernées par le comité du CSC Yutz.

Avaries mécaniques

Si un pilote est victime d’une avarie mécanique, il peut, au choix: - Terminer son tour en respectant le circuit avec son vélo. → Le tour est comptabilisé. - Réparer son vélo (un prêt de matériel d’une tierce personne est autorisée, et même encouragé) sans gêner la circulation des autres coureurs sur le circuit, et à l’exception du changement du cadre ou des roues, et terminer son tour en respectant le circuit avec son vélo. → Le tour est comptabilisé. - Rejoindre le point de relais sans respecter le circuit. → Le tour n’est pas comptabilisé, mais le coureur peut, au choix repartir avec un autre vélo en effectuant un nouveau tour de circuit, ou passer le relais à un coéquipier qui part pour un nouveau tour de circuit. Le coureur victime de l’avarie doit préalablement informer l’équipe de pointage avant que lui ou un autre de ses équipiers ne reparte pour un nouveau tour. Le changement de vélo (cadre ou roues) et /ou de pilote hors de la zone de relais entraîne la mise hors course de l'équipe. ATTENTION, le non respect du parcours entraîne l’annulation du tour en cours.

Blessures

En cas de blessure sur le circuit entraînant l’impossibilité de terminer le tour, le tour n’est pas comptabilisé, et un autre relayeur de l’équipe peut immédiatement partir de la zone de relais.

Sécurité

→ Le port du casque est obligatoire sur l’entièreté du circuit. → Le jet de déchets entraîne la mise hors course du pilote et la non comptabilisation du tour pour l’équipe. L'utilisation d'un vélo tout terrain (VTT, Gravel, …) en bon état de fonctionnement et de vêtements conçus pour la pratique du vélo est vivement recommandée. La vitesse doit être maîtrisée en toutes circonstances et les autres usagers doivent être croisés ou dépassés avec précaution et courtoisie. Tout participant doit se conformer à la signalisation mise en place (humaine, panneaux, rubalises) → Les retardataires facilitent, dans les limites du possible et sans se mettre soi-même en danger, les dépassements des autres coureurs, en s’arrêtant au besoin.

Stationnement sur site

Le stationnement sera strictement interdit sur l'entièreté du site et notamment dans les deux chemins d'accès au parcours de santé. Ces chemins servant pour l'accès Pompier, merci de respecter scrupuleusement cette règle. ATTENTION, le non-respect de cette règle amènera des sanctions à l'ensemble de l'équipe. → Des parkings gratuits sont disponibles autour du site à moins 600m.

Lieu et horaires

Départ et arrivée le samedi 17 septembre 2022 au parcours de Santé de YUTZ. Plusieurs parkings publics sont situés à proximité. Horaires d’inscription : -> Pré-inscription internet recommandée, possible jusqu’au vendredi 16 septembre 2022 inclus sur le site www.cscyutz.com. Sur place : ➪ Mini-Yeti - retrait des dossards de 9h30 à 10h30 ⚠ briefing OBLIGATOIRE pour tous les coureurs à 10h45 - départ à 11h pour 2 heures de course jusqu'à 13h (dernier départ…) - Remise des prix à 13h30 ➪ Yeti - retrait des dossards de 13h à 14h30 ⚠ briefing OBLIGATOIRE pour tous les coureurs à 14h45 - départ à 15h pour 6 heures de course jusqu'à 21h (dernier départ...) ⚠ course en semi nocturne, un éclairage est donc obligatoire sur le circuit. - Remise des prix à 22h ➪ Concert de 19h30 à 21h (Le Son de la Cave)

Responsabilité

Les organisateurs sont couverts par une police d'assurance « Responsabilité civile ». L’organisation recommande aux participants de souscrire personnellement un contrat d’assurance « individuelle Accident ». L'organisation décline toute responsabilité en cas de défaillance physique et/ou psychique, ou en cas de perte ou de vol. La participation à la randonnée se fait sous l'entière responsabilité des participants avec renonciation à tous recours contre l'organisateur en cas de dommages et séquelles durant la course. Les participants mineurs devront être accompagnés par une personne majeure.

Mesures de sécurité liées à l’épidémie de Covid-19

Chaque participant s’engage à respecter les consignes sanitaires conformes aux directives gouvernementales en vigueur à date de l’événement. Le non-respect de ces consignes pourra entrainer la non-participation à l’événement.

Participation des mineurs

Les mineurs devront obligatoirement être accompagnés par un adulte et seront placés sous sa responsabilité. Ils devront également fournir une autorisation parentale pour la participation à la randonnée.

Droit à l'image

La signature du bulletin d'inscription autorise l'organisateur à utiliser toute image fixe ou audiovisuelle des participants, prise à l'occasion de la randonnée.

Annulation

L'association organisatrice se réserve le droit d'annuler sans préavis la randonnée si les conditions météorologiques ou sanitaires l’exigent. Toute inscription ne pourra pas faire l'objet d'un remboursement.

Numéros d'appel en cas d'urgence :

15 : SAMU / 18 : Pompier / 112 : Numéro d'appel d'urgence Organisation : - Frederic LIEBAUT : 06 82 04 68 89 - Lionel COLLE : 06 10 48 39 09 - Christophe MOLLIÈRE: 00352 621 271 813 - Nicolas DONNER : 07 70 61 08 77

Admission, acceptation et connaissance du règlement

L’inscription à la course vaut acceptation complète du présent règlement.